documentation céline duval

curated by Pierre-Olivier Arnaud

 

November 28 — December 4, 2007

table d’hôtes, Lyon (Fr)

Documentation céline duval collecte des images provenant autant d’album de photographies amateur que de cartes postales, d’images de presse et de magazines. Plus qu’une archive ou une collection, il s’agit surtout de constituer un fonds iconographique à partir duquel seront réalisés des éditions et des diaporamas. Penser, classer, ordonner et redistribuer les images devient alors l’enjeu même de ce travail et documentation céline duval l’effectue toujours avec une attention extrême portée autant sur des détails visibles dans les images que sur les clichés et standards photographiques.

 

Le projet revue en 4 images est en cela exemplaire. Coproduite et éditée mensuellement la revue se compose uniquement de photos amateur. Chaque numéro est l’occasion et le lieu où s’assemblent des photographies qui si elles procèdent du stéréotype sont toujours réinvesties par le modèle, le photographe ou le travail qu’opère documentation céline duval. Ces courtes séquences s’ordonnent par genre (no 24– bang you’re dead ) mais aussi par des liens plus formels où se jouent tant des questions d’attitude (no 32–90° ) que d’échelle et de relation à un objet ou à un paysage (no 35–la béquille ).

 

Au travers de ces clichés photographiques se constitue ainsi une communauté, une communauté d’images mais surtout de moments, de gestes et d’attitudes appartenant à chacun et ici remis en circulation et en partage.

 

Enfin, le regard que porte documentation céline duval rappelle sans cesse au plaisir, celui que l’on peut avoir à réaliser des photographies, à en être le modèle ou le figurant. Il y demeure une forme de jubilation égale à celle de Georges Perec à écrire, à tenter de décrire, une forme de joie sans naïveté, à travailler et à partager ces moments.

 

A l’occasion de cette invitation Table d’Hôtes coproduit le no 43 de revue en 4 images et en présente la totalité ainsi qu’un ensemble de livres et d’éditions réalisés depuis 2001.