documentation céline duval

Solo show

 

January 30 — March 14, 2009

Galerie Semiose, Paris

Curated by Benoît Porcher

 

Photos : Pierre-Alain Marassé
Constituant depuis douze année un fonds iconographique qui va de la photographie amateur et archives privées aux images de diffusion publique, la documentation céline duval porte un regard sur notre monde à travers sa production d’images.

 

D’abord collectée puis rejouée par sélection, classement ou encore juxtaposition, cette matière visuelle rejoint un projet utopique d’encyclopédie composée sur les stéréotypes photographiques et la récurrence d’éléments révélateurs. Mais loin de circonscrire son oeuvre dans une unique « dimension anthropologique » comme le souligne Pierre Leguillon (L’art conceptuel des familles in Instants anonymes, éditions Musées de la ville de Strasbourg, p.134 à 137.), ladocumentation céline duval révèle l’extraordinaire vitalité des structures qui composent intentionnellement ou culturellement ces images.

 

Pour l’exposition, le regard s’est porté sur les baigneurs des bords de mer composant des pyramides humaines ou encore sur des hommes et femmes jouant à saute moutons, et qui ont tenté de figer, dans l’espace et le temps, un instant de bonheur et de liberté. À l’instar des cahiers d’images tels qu’elle en a réalisés en collaboration avec Hans-Peter Feldmann, ces oeuvres érigent le jeu en principe déclencheur de création et proposent une singulière grille de lecture de l’image à travers la géométrie, la tension des corps et des architectures.

 

Sur les seuls fondements du classement, sélection et juxtaposition d’instants anodins, l’oeuvre de la documentation céline duval parvient à élaborer un nouveau temps poétique et remettre au centre de la réflexion la simplicité et la radicalité du geste artistique.

 

Leslie Compan